Copy
Mesdames et Messieurs

Il existe de nombreux défis mondiaux sur lesquels nous n'avons pas d'influence directe. Nous devons donc nous concentrer d’autant plus sur nos possibilités d'action pour maintenir notre pays unifié et stable. Que devons-nous faire pour acquérir une bonne main-d'œuvre aujourd’hui et demain ? Le Dialogue Commerce du 29 février va répondre à cette question.
 
Les Bilatérales III nous permettent de nous familiariser avec la sécurité juridique. Nous soutenons les négociations du Conseil fédéral et espérons qu'elles aboutiront. Nous avons besoin d’une règlementation claire et fiable pour assurer le rôle du commerce comme garant d’un approvisionnement assuré de la Suisse.
 
Les assurances sociales des 1er et 2e piliers sont le fondement de la stabilité intérieure et doivent être consolidées pour le rester. Nous sommes contre toute extension ou gonflement inutile, mais pour une séparation nette des deux piliers. C'est ce que nous défendons.

Kaspar Engeli
Directeur Commerce Suisse

COMMERCE EXTERIEUR

La déclaration d'origine et la traçabilité restent des sujets politiques brûlants
Même après l'échec de justesse de l'initiative pour des multinationales responsables dans les urnes il y a un peu plus de quatre ans, les thèmes de la déclaration d'origine et de la traçabilité restent sur le devant de la scène politique. L'introduction de devoirs de responsabilité et de diligence plus stricts doit inciter les entreprises à surveiller de plus près leurs fournisseurs et à s'assurer qu'il n'y a pas de violation des normes fondamentales.
COMMERCE ET RESPONSABILITE

WEBINAIRE DIALOGUE COMMERCE

WEBINAIRE DIALOGUE COMMERCE

Grâce au Dialogue Commerce – le webinaire en ligne -, découvrez comment les experts évaluent les thèmes actuels de l'économie et du commerce. Posez vos questions et apportez votre contribution à l'association. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée et les attentes des demandeurs d'emploi continueront d'occuper le monde économique en 2024 et au-delà. Les baby-boomers quittent le marché du travail, les générations futures ont des attentes différentes. Cette thématique reste un défi permanent pour de nombreux membres de notre association, plus ou moins accentué selon les secteurs et les profils. Quel rôle l'État peut-il jouer et que peuvent faire les entreprises pour attirer les talents ? C'est précisément à ces questions que nous souhaitons répondre dans notre premier webinaire Dialogue Commerce 2024 avec des orateurs de choix :
  • Dr. Boris Zürcher, chef de la Direction du travail du SECO, nous donnera un aperçu direct de la politique de la Confédération en matière de main-d'œuvre qualifiée. Nous apprendrons comment il voit l'évolution future et quelles sont les solutions envisagées par le SECO pour l'avenir.
  • Jean-Daniel Roth, propriétaire de mycomm GmbH, changera la perspective et donnera quelques clés sur les travailleurs d'aujourd'hui et de demain : quelles sont leurs préférences en matière d'emploi et comment les entreprises peuvent-elles se positionner avec succès dans la course aux talents.
Il restera ensuite suffisamment de temps pour répondre à vos questions et pour échanger avec nos intervenants. Nous nous réjouissons de votre participation et de votre inscription.
INSCRIPTION : WEBINAIRE DIALOGUE COMMERCE

VOIX DU COMMERCE

"La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est aujourd'hui un sérieux problème, et cela pour toutes les branches.
C'est pourquoi nous investissons aujourd'hui encore plus qu'avant dans nos collaborateurs de longue date en les encourageant et en créant un environnement de travail agréable et collégial. C'est ainsi que nous parvenons à former et à garder des collaborateurs expérimentés au sein de l'entreprise."

Urs Meier

Directeur général
HBC-radiomatic Suisse SA

 

SCORE! – SWISS CONFERENCE FOR RETAIL AND E-COMMERCE : BILLETS À DES PRIX PARTENAIRES INTÉRESSANTS

Le 29 mai 2024, de nombreuses personnalités, y inclus des décideurs politiques et des entrepreneurs, se retrouveront au StageOne à Zurich Oerlikon pour la SCORE ! - Swiss Conference for Retail and E-Commerce. Les thèmes qui préoccupent le commerce actuellement seront discutés sur la scène et approfondis dans les sessions « masterclass ». Les Digital Commerce Awards seront décernés aux meilleures boutiques en ligne suisses lors de la soirée.
 
Les membres de Commerce Suisse peuvent profiter d’un billet fortement réduit de la catégorie commerçants au prix attractif de 425 CHF (au lieu de 575 CHF). Le billet peut être acheté sous ce lien.
PLUS D’INFORMATIONS SUR SCORE! – PROGRAMME ET SPEAKER – VOUS TROUVEREZ TOUT ICI

NOUVEAU COURS INTERENTREPRISE: FORMATION DE BASE

Avec l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation 2023 pour la formation commerciale de base, Branche Commerce s’est fixé comme objectif de remanier le cours interentreprise de six fois deux jours sur la base des nouvelles compétences opérationnelles. Découvrez ici le défi que représente la conception de quatre cours simultanés en deux langues et la manière dont ils seront organisés à l'avenir.
LA PLANIFICATION EST UNE NECESSITE ABSOLUE

PRÉVISIONS ACTUELLES DES TAUX DE CHANGE, SEMAINE 7


Comment évolue le cours des devises?
 
Les experts de wechselstube.ch vous informent sur les prévisions de cours actuelles EUR/CHF et USD/CHF.
VERS LE RAPPORT DE DEVISES

COMMERCE SUISSE SUR LINKEDIN

Suivez Commerce Suisse sur LinkedIn - la plateforme pour interagir avec l’association, nos membres et notre réseau. Nous nous réjouissons de dialoguer avec vous.
LINKEDIN: COMMERCE SUISSE
LinkedIn
Twitter
Instagram
Déclaration sur la protection des données Commerce Suisse

Impressum:
Commerce Suisse

Viaduktstrasse 8
Postfach
CH-4051 Basel

Tel. +41 61 228 90 30
Fax +41 61 228 90 39

info@handel-schweiz.com
www.handel-schweiz.com


Vous vous êtes abonné/e à la newsletter de Commerce Suisse. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer sur Se désabonner.